actions en faveur de l’éco-développement  et de l'environnement au Togo

1001 Pistes soutient plusieurs projets en partenariat avec des associations

villageoises de développement durable

Grâce à la solidarité de nos clients, de nombreux projets d’aide aux communautés

villageoises ont pu être réalisés. 


2006 : Financement de la construction d’un puits pour le village de Ziogba, lequel faisait face à de graves difficultés d’approvisionnement en eau potable ; l’eau était généralement puisée à la rivière Zio, ce qui engendrait une importante fatigue pour les femmes chargées de son transport ; en outre, la qualité de l’eau ainsi récupérée était la cause de maladies, particulièrement chez les enfants.

 

2007-2008 : Aide au financement de la construction d’une maternité au village d’Attchakoë-Carrefour ; la maternité, composée d’un bâtiment de 6 pièces, a en outre pu être équipée grâce à d’importants convois acheminés sur place par l’équipe de 1001 Pistes.

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007-2010 : Plusieurs convois de matériel hospitalier (seringues, compresses, microscopes, médicaments…) ont été acheminés chaque année jusqu’au centre de santé d’Attchakoë-Carrefour par l’équipe de 1001 Pistes, grâce à la solidarité de nombreux clients résidant en France.

Depuis ses débuts jusqu'à 2018 : 1001 Pistes soutient le développement des populations togolaises par l’acquisition d’une solide éducation à la base. Ainsi, chaque année, plusieurs centaines de kilos de matériel scolaire (livres, cahiers, craies, stylos, règles…) mais aussi de jeux et livres éducatifs sont acheminés et répartis entre plus d’une dizaine de villages situés pour la plupart dans des régions inaccessibles aux véhicules ordinaires. La livraison la plus importante, réalisée en 2011,a ainsi permis d’acheminer plus de 400kg de fournitures scolaires, en un seul voyage, vers un petit village de montagne situé à 700m d’altitude et extrêmement isolé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à la générosité de très nombreux clients désireux d’apporter leur aide aux populations visitées, chaque mois, 1001 Pistes apporte lors de chaque randonnée plusieurs sacs remplis de vêtements d’enfants et d’adultes qui sont directement remis aux familles villageoises.

2014 - 2018

1001 PISTES soutient d'un point de vue logistique et financier l'Association OFFAP

 (Observatoire de la Faune, de la Flore et des Aires Protégées) qui oeuvre pour la sauvegarde de la Biodiversité et des Ressources Naturelles au Togo, spécifiquement les espèces et les sites naturels et/ou patrimoniaux menacés.

Enfin, 1001 Pistes participe à un projet de protection et de bagage des tortues marines fréquentant le littoral togolais, en partenariat avec le GEPIB (Groupe Environnemental pour la Promotion des Initiatives à la Base), notamment par le financement de bassins, permettant de garder les tortues le temps de leur étude et de la pose de bagues par nos clients.  

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à l’éco-développement au Togo, vous pouvez nous contacter ou vous mettre directement en rapport avec des Associations villageoises de développement et/ou de Protection de l'Environnement.

 

 

OFFAP (Observatoire de la Faune, de la Flore et des Aires Protégées au Togo)

Contact : Charles-Antoine BONNET (Directeur exécutif)

http://offaptogo.wixsite.com/offap-togo

offaptg@gmail.com

Tel : (228) 91129912 / 96552838

Centre de santé « La fraternité » d’Attchakoë-Carrefour 
Contact : Mathieu Amétépé DEKPE (infirmier chef de centre) 
cdslafraternite@yahoo.fr  
Tel : (228) 98815883 
 
Comité Villageois de Développement (CVD) d’Yikpa 
Contact : François AMETEPE 
Tel : (228) 99167564 

Groupement Agro-Pastoral « Agbenyo » de Gatigblé 
Contact : Koffi ABOTCHI (Président du groupement) 
Tel : (228) 90466381 

GEPIB (Groupe Environnemental pour la Promotion des Initiatives à la Base) 
Contact : Julien Kommi VIVITI (Président du GEPIB) 
Tel : (228) 90149410

 

1001 Pistes (Togo)   Copyright © 2017   Tous droits réservés   Mentions légales